We use cookies to provide and improve our services. By continuing to use our site, you consent to our use of cookies. Learn more.
Iron Bridge, Shropshire
Featured Produits
![](http://acdc.seventy7group.com/wp/fr/wp-content/uploads/sites/4/2020/11/Iron-Bridge.jpg)
Pour ses 40 ans dans les années 70, le pont fut illuminé pour la première fois, une solution qui a traversé le temps subie plusieurs inondation mais qui n’était plus à la hauteur de cette emblème historique.
Conçu par Thomas Farnolls Pritchard et Abraham Dardy III, l’intérêt de ce pont était de relier les villes de Broseley (connue pour son industrie), Madelely (une petite ville minière) et le village de Coalbrookdale (bien connu pour ses aciéries) afin d’acheminer les marchandises entre les villes de part et d’autre de la rivière. Le rôle déterminant joué par ce pont dans la révolution industrielle du pays a permis de classer l’édifice ainsi que la région au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les monuments historiques anglais ont conduits une rénovation de près de 4M€ en 2018 afin de réparer notamment les fissures ce qui a conduit la communauté de communes de Telford & Wrekin d’investir dans une nouvelle solution lumineuse pour célébrer les 50 ans de la ville de Telford. C’est pour mener cette mission à bien que le concepteur lumière LPA entra en jeu.
Description du projet
Le projet semblait au début relativement simple le client ayant émis le souhait d’illuminer le pont des deux côtés, sans perçage ou cheminement de câble sur la structure afin de limiter l’impact visuel de la solution lumière sur ce monuments historique classé.
Selon ces directives, Liz Peck et Bob Bohannon de chez LPA ont proposé un concept basé sur des projecteur RGB montés sur des colonnes. Une solution d’éclairage évolutive avec du blanc chaud durant la semaine et des effets spéciaux le weekend et jour de fêtes grâce au RGBW. Cependant le concept initial fut bouleversé quand les monuments historiques découvrirent que le pont en gris léger était originellement peint en rouge-marron. Le pont entier a donc été repeint poussant les concepteurs à repenser le schéma car ce qui était auparavant une peinture réflective, s’est transformé en une texture matte absorbante.
Afin de maintenir le niveau de lumière avec beaucoup moins de réflexion, des luminaires plus puissant furent donc nécessaires transformant un projet relativement simple en un défis complexe. De par les travaux, les échafaudages dressés et les couvertures de plastique il fut impossible d’organiser des essais sur la structure en elle-même. Les concepteurs ont dû utiliser des plaques de métal peintes de la même couleur que le pont afin de déterminer la meilleur couleur de température pour réaliser l’effet « fournaise » visant à rappeler l’héritage industriel de la région.
L’équipe créa également un model informatique du pont et se procura une maquette coupée au laser afin de démontrer la pertinence de la solution technique au intervenants du projet notamment les monuments historiques, la communauté de commune, « Historic England » et l’UNESCO.
La Solution Le schéma retenu emploie des projecteur FUSION48 de chez acdc montés sur des mats personnalisés en bois qui se fondent avec la végétation sur le rivage.
Les luminaires sont installés en cluster afin de réduire la longueur des mats mais à bonne hauteur quand même afin d’éviter d’être submergés lors des inondations.
La solution technique est composée de projecteurs en 3000k avec des dispositifs de control de l’éblouissement (casquette et grille de défilement) ainsi que des projecteurs équipés de LED rouge et Ambre fait sur mesure. Ils ont été installé de façon discrète afin de souligner l’architecture du pont sans attirer l’attention permettant ainsi de limiter l’éblouissement mais aussi la pollution lumineuse. Après trois années de travail le projet a été finalisé en Septembre 2020 et fut inauguré lors de “L’Iron bridge festival”. Les objectifs fixés au début du projet furent remplis. En effet durant la semaine le pont est baigné d’une lumière chaude passant à une «fournaise » dynamique composée de rouge et d’ambre durant le weekend grâce une gestion d’éclairage intelligente.
La Solution Le schéma retenu emploie des projecteur FUSION 48 de chez acdc montés sur des mats personnalisés en bois qui se fondent avec la végétation sur le rivage.
![](http://acdc.seventy7group.com/wp/fr/wp-content/uploads/sites/4/2020/11/LPA_8315-1-scaled.jpg)
Liz Peck, directrice du cabinet LPA:
« C’est incroyable de finalement voir le pont éclairé ; ce fut un des projets les plus compliqué de ma carrière, mais tellement gratifiant ; nous eûmes de nombreuses difficultés pour mener ce projet à bien notamment de par les inondations du mois de Février qui dévastèrent les digues mais également le confinement. Néanmoins, l’accueil de la population locale au pont et son nouvel écrin fut plus que chaleureux ce dernier ayant une solution d’illumination qui renforce son caractère historique.
Le collègue de Liz, Bob Bohannon, concepteur lumière chez LPA ajouta:
« Ce fut un projet très spécial pour nous, pas seulement car ce monument est un joyaux de l’héritage anglais, mais également parce que nous enseignons à l’académie de « Lighting Industry Association (LIA) » qui se situe tout prêt du pont. Ces projets sont toujours un effort d’équipe il est donc important de remercier acdc lighting, Lee Engineering et Nick Gibbons de chez e-on pour leur support. Nous avons visité le pont à de nombreuses reprises ces trois dernières années et rencontré beaucoup de touristes, nous espérons que ce nouvel éclairage ne montre pas simplement le pont sous une meilleure lumière, mais invite également les visiteurs à apprécier ce monument à la tombée de la nuit.
Katy Mulholland, responsable des financements à la communauté de commune de Telford et Wrekin:
Je voudrais chaleureusement remercier LPA lighting pour ce projet ; Je pense qu’ils ont fait un travail remarquable avec ce schéma lumineux ! Tout le monde a été enthousiasmé par le résultat et plus particulièrement l’effet « fournaise ». Cet engouement de la population locale mais également des commerçants démontre bien l’intérêt de la démarche et le succès de ce projet.