We use cookies to provide and improve our services. By continuing to use our site, you consent to our use of cookies. Learn more.
Illuminer une façade, que faut-il envisager?
L'éclairage d'une façade extérieure peut créeer un point d'intérêt dans un environnement urbain, en attirant l'attention. L'éclairage architectural peut concerner une simple façade dans une rue ou une place complète. Il conveient donc d'étudier soigneusement chaque application pour s'assurer que la lumière crée une identité adaptée pour l'espace nocturne.
Chez acdc, nous parlons toujours de cinq considérations clés qui doivent être prises en compte: le contexte, le contraste, la couleur, le contrôle et les personnes. Pour commencer, considérons le contexte.
Contexte et vue:
L’éclairage architectural doit être parfaitement intégré, afin que le bâtiment puisse être vu et apprécié pendant la journée, tout en lui donnant vie une fois la nuit tombée.
Le spécificateur doit réfléchir aux options de montage qui s’offrent à lui pour éclairer un bâtiment, et prendre en compte son utilisation. Comment les passants l’utilisent-ils, interagissent-ils avec, et de quelle manière l’éclairage extérieur doit-il refléter ces interactions?
En prenant en compte le rôle du/des bâtiment(s) au sein de la société, et l’équilibre qui règne entre les façades, nous sommes en mesure de créer un point de repère dans un milieu urbain, utilisant la lumière comme point de rencontre, de destination, créant un espace commun à la tombée de la nuit.
Contraste:
C’est le jeu d’ombres et de lumières, et le rapport entre les deux qui va donner sa forme à un projet. La façade sera-t-elle inondée d’une lumière uniforme par des luminaires excentrés par rapport à elle ? Ou alors opterons-nous pour des luminaires linéaires montés en surface pour éclairer la façade d’une lumière rasante, soulignant sa hauteur, sa couleur et sa texture ? Comment trouver un équilibre avec l’éclairage de l’espace public environnant et des axes urbains ?
Couleur:
Il convient de prendre en compte l’environnement du bâtiment en ce qui concerne la couleur de l’éclairage, et de s’assurer qu’elle n’entre pas en compétition avec celle des bâtiments adjacents.
Il existe différents types de finition ; pour un bâtiment historique, elle est souvent mate, en pierres de couleur chaude. Nous pouvons l’accentuer et lui donner vie à la nuit tombée à l’aide d’une température de couleur chaude, de 2700 K ou 3000 K. Un système blanc dynamique peut également être envisagé, pour permettre au spécificateur de trouver le blanc « parfait ». Grâce à la gestion d’éclairage, un blanc spécifique peut être obtenu, qui va donner vie à la texture et à la silhouette du bâtiment.
Il existe également la possibilité d’un système dynamique, le temps d’une soirée ou d’une semaine, modifiant la perception que les passants auront du bâtiment selon les moments de la journée ou selon les jours.
Les techniques modernes ont donné une importance particulière à la couleur de l’éclairage, qui va souligner la couleur et la finition de la façade. Nous pouvons prendre l’exemple de l’acier Corten (acier patinable), avec sa finition à la texture orange rouillée, qui disparaît dans la nuit s’il n’est pas éclairé. La projection d’une lumière couleur blanc chaud sur la façade en fera ressortir la couleur et la chaleur, et un jeu de contrastes, qui révèle certains détails architecturaux à l’aide de différents angles de faisceau, permettra d’en dévoiler tout le caractère.
Si une façade est vitrée, il convient de déterminer si elle est transparente, opale ou semisablée de quelque façon que ce soit, afin de sélectionner un effet lumineux approprié. Il peut également être judicieux de prendre en compte la façon dont l’éclairage interne du bâtiment peut influencer son apparence extérieure dans la nuit, réduisant ainsi la consommation énergétique et les coûts d’installation et de maintenance.
Gestion d’éclairage:
L’utilisation de l’espace extérieur la nuit peut influencer la gestion d’éclairage, et tandis que l’obscurité s’estompe dans les premières heures du jour suivant, le système peut ne pas être complètement allumé; cette gestion peut varier entre les jours de la semaine et le week-end, l’espace extérieur n’étant alors pas utilisé de la même façon.
Gestion d’éclairage ne signifie pas nécessairement passer du bleu au rouge, puis au jaune, en l’espace de trois secondes ; il peut s’agir d’un jeu sur l’intensité de la lumière, du passage d’un blanc chaud à un blanc froid. Ou bien d’avoir quelques scènes de lumière définies, qui changent automatiquement au cours de l’année, avec le passage des saisons. La gestion de l’effet lumineux peut offrir au spectateur une nouvelle expérience, une nouvelle vision de l’espace qui l’entoure, modifiant l’identité et ainsi l’apparence et l’ambiance du lieu à chaque fois qu’il y revient.
La gestion d’éclairage peut être un lent déplacement de la lumière, en réponse aux déplacements des passants, ou un changement de couleur en réaction ou en hommage à une journée caritative internationale.
Les personnes:
Les personnes sont au centre de toute nouvelle conception de l’éclairage, pour leur permettre de vivre ensemble de nouvelles expériences positives au sein de l’espace urbain.
Nous devons prendre en considération la façon dont les personnes vont interagir avec l’espace éclairé, leur point de vue, pour qu’ils ne voient pas la source de lumière, avec un regard extérieur interne, et vice‑versa.
Il s’agit fondamentalement de la manière dont la lumière les pousse à retourner à un endroit, leur offrant un sentiment de sécurité et de confort dans un environnement extérieur, ainsi qu’un sentiment de fierté.
La lumière peut définir un espace personnel sans gêne visuelle due à un autre objet, puisque l’éclairage est intégré dans l’environnement, donnant vie à un domaine public à la tombée de la nuit, permettant aux passants de se balader seuls, de se retrouver entre amis, d’apprécier la vue autour d’eux, leur donnant le sentiment d’être en sécurité.
Ce nouveau guide présente les cinq méthodes fondamentales d'application et d'intégration de l'éclairage dans une façade architecturale.