La surface lunaire de MAGNA Le gazomètre n°8 est une magnifique structure patrimoniale située dans le nouveau complexe de King’s Cross.

Construite en 1850 pour stocker le gaz de houille, la colonnade circulaire en acier inoxydable de 25 mètres de hauteur abrite désormais un parc public et un espace événementiel unique en son genre, conçu par les architectes de Bell Phillips.

Dès la tombée de la nuit, l’astucieux plan d’éclairage de Speirs and Major propose une spectaculaire éclipse solaire. Et oui, rien que ça ! Un spectacle rare (il faut patienter 18 mois entre deux éclipses et sillonner le globe pour les observer), dont les visiteurs pourront se repaître à satiété.

Comment une telle prouesse est-elle accomplie ?
Les LED le long du périmètre de l’auvent en acier inoxydable s’estompent progressivement, imitant le passage de la lune devant le soleil. Les cycles de 20 minutes commencent avec toutes les lumières allumées, avant d’enchaîner avec un fondu d’est en ouest de trois minutes, une pause de deux minutes dans l’obscurité (éclipse totale) avant un fondu enchaîné lent d’est en ouest qui revient à la luminosité maximale. Ce cycle visible de la lumière crée de fabuleux mouvements d’ombres et de reflets sur les surfaces polies qui animent le parc.
Le luminaire encastré MAGNA d’acdc était idéal pour ce projet, avec son faisceau étroit de 5000 k qui épouse fidèlement la structure architectural de l’auvent. Positionné le long des colonnes en fonte, il protège même l’intimité des riverains.
Le résultat ? Une zone aussi séduisante de nuit que fonctionnelle de jour.

Le résultat ? Une zone aussi séduisante de nuit que fonctionnelle de jour.

Thorn Lighting Ltd, Numéro d’immatriculation 00263866 VAT GB 626 8664 06