We use cookies to provide and improve our services. By continuing to use our site, you consent to our use of cookies. Learn more.
Fresque du Castelviel
Fresque du Castelviel - Albi, France
Featured Produits
![](http://acdc.seventy7group.com/wp/fr/wp-content/uploads/sites/4/2021/01/Albi-France-2-1.jpg)
La cité épiscopale d’Albi, située au nord-est de Toulouse, a une histoire riche et abrite la cathédrale Sainte-Cécile (qui est aussi une basilique), dont la construction s’est achevée en 1480. Si cette énorme structure gothique ressemble à une forteresse de l’extérieur, elle est majestueuseà l’intérieur. Elle est en outre considérée comme l’un des bâtiments de brique les plus grands au monde. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010.
Les visiteurs viennent également à Albi pour son « Pont-vieux » datant de 1035, construit sur le Tarn, et les rues tortueuses de la vieille ville – l’une d’elles bénéficie désormais de ce nouveau système d’éclairage.
La fresque murale qui orne le côté d’une maison dans un vieux quartier de la ville raconte l’histoire de ce quartier éponyme et de ses habitants. Bien que cette fresque soit intéressante à regarder, elle contient en fait une erreur. Les artistes ont confondu la cocarde française avec la cocarde anglaise (rubans ou nœud portés sur un chapeau comme insigne de fonction ou de livrée) sur le soldat montant la garde sur la fresque.
Le client final – la ville d’Albi – voulait installer un éclairage qui redéfinit cet espace la nuit. En plus d’assurer la visibilité de l’œuvre même après le coucher du soleil, on espérait qu’un nouvel éclairage ambiant crée une atmosphère agréable sur la place où elle se trouve, permettant aux résidents et aux visiteurs de l’apprécier.
Le client a été séduit par la beauté du design du BLADE LRi. Le modèle a été choisi pour son homogénéité et son éclairage rasant et doux qui éclaire le mur grâce à un faisceau ascendant. Cette décision a été renforcée par la chambre de mixage, car cette dernière permet d’obtenir un effet lumineux homogène sur toute la hauteur du mur.
Yann Varvatsoulis du Zumtobel Group, qui a mené à bien la réalisation du projet, a déclaré : « J’ai vraiment aimé travailler sur ce projet et m’assurer d’atteindre les objectifs du client visant à obtenir le meilleur résultat possible : un éclairage efficace et extraordinaire. Je ne doutais pas d’y arriver en utilisant les produits acdc. Après l’installation des BLADE, le client m’a contacté pour me dire qu’ils étaient satisfaits du résultat – et même au-delà de leurs espérances. Mission accomplie ! Un grand merci à tous ceux qui ont pris part à ce projet, y compris mon collègue Antoine Jean (Business Development Manager chez acdc – France) et le bureau d’étude de l’éclairage, basé à Paris, qui a apporté son soutien tout au long du projet. »