Carlisle, UK

Parmi toutes les raisons qui poussent les villes à illuminer leurs monuments les deux principales sont les touristes et les citoyens.

Pour les citoyens

Du fait de l’augmentation de la population urbaine, des investissements conséquents sont nécessaire dans le logement, les infrastructures et la rénovation des bâtiments.

Dédier une partie de cette dépense publique dans la mise en valeur architecturale permet de renforcer l’identité des communes.

Que ce soit un bâtiment ou une structure, un ensemble moderne ou un héritage culturelle, l’éclairage permet de transformer l’expérience nocturne et de renforcer le sentiment d’appartenance de la population locale.

Pour les touristes

La mise en valeur architecturale fait vibrer la vie nocturne, attirant les touristes vers les zones animées et encourageant ces derniers à passer plus de temps dehors. C’est également un outil marketing très puissant. En effet, l’éclairage offre de nouvelles perspectives, pas seulement pour l’architecture, mais aussi les places, les parcs et les jardins, l’éclairage peut donc être utilisé par une ville pour se différencier. Pour cette raison, il joue un rôle prépondérant dans la stratégie touristique d’une ville.

Situation

Carlisle est une ville anglaise située dans le nord du comté de Cumbria, 13 km au sud de la frontière avec l’écosse. De par sa superficie, Carlisle est la plus grande ville d’Angleterre mais également une des plus ancienne avec des origines remontant à 2000 ans.

Ancienne colonie romaine et base arrière pour la défense du mur d’Adrien, la ville était également une place militaire forte du moyen âge et fut la demeure de la reine Mary d’Ecosse qui y fut emprisonnée.

Au 12e siècle, Henry I établi un prieuré dans la commune qui devint en 1133 une cathédrale, transformant Carlisle en une ville. Durant la révolution industrielle, Carlisle fit sa renommée de son industrie du textile et du rail.

De nos jours, c’est une destination touristique populaire, entourée de deux site classés à l’UNESCO, le mur d’Adrien et le fameu « lake district », qui génèrent une manne financière de plus de 552 £ M. Comme dans toutes les villes historiques, Carlisle est le théâtre de nombreuses manifestations culturelles et artistiques.

Pourquoi

Un des nombreux évènements touristiques est “the city of lights” (la ville des lumières), lancé en 2020 et qui pendant 4 jours offre aux habitants et touristes une grande variété de show lumière. Cette année la pièce centrale du festival était l’exposition sur le thème de l’espace organisée dans la cathédrale et mise en lumière par l’artiste Luxmuralis.

Le projet de ville des lumières implique pas seulement la ville de Carlisle mais également le conseil général et d’autres acteurs locaux comme le “Railway Heritage” et l’entreprise general “Trust and Story”.

Le festival “city of lights” fut un grand succès, tant auprès des touristes que de la population locale, il a permis notamment d’observer les monuments locaux sous un autre angle et d’en apprécier leurs grandeurs autrement.

De ce fait, le conseil général de Cumbria décida de lancer un vaste plan lumière. Cette initiative conduit à l’installation de nouveaux luminaires sur les monuments clés qui seront désormais illuminés tout au long de l’année.

Quoi

acdc a développé de très bonnes relations avec le spécialiste éclairage du conseil général, Ian Harket avec lequel ils ont travaillé étroitement pour développer le schéma directeur ainsi que l’éclairage de la citadelle, la gare, l’hôtel de la station et du pub Griffin. Ces bâtiments sont tous proche les uns des autres créant ainsi un nouveau haut lieu de la vie nocturne.

La citadelle de Carlisle

La citadelle de Carlisle est une forteresse médiévale dont l’entrée est marquée par deux tours majestueuses. Conçu à l’origine pour recevoir des pièces d’artillerie leurs utilisations a évolué au fil des années, elles furent utilisées comme prison ou bien même palais de justice. Grace aux effort de « English Heritage » les tours ont été rénovées et ouvertes au publique.

Elles sont désormais mise en valeur par des projecteurs fusion sur mat qui éclairent les surfaces verticales tandis que les solutions linéaires blade SI en révèlent les textures.

La gare

La gare de Carlisle est un bâtiment classé construit en 1848 dans un style neo-Tudor. Elle a été pensée par l’architecte William Tite et érigée en pierre couleur sable. La gare est située à côté de la citadelle, elle connecte la ville avec le reste du pays et elle est désormais illuminée par 12 BLADE Si en RGBW permettant d’appliquer selon les occasions différents schéma lumineux.

L’hotel station

L’hôtel station à Carlisle a été conçu par l’architecte Anthony Salvin en 1852 et construit spécialement pour une visite de la reine Victoria en 1853. La reine avait besoin d’un endroit où dormir lors d’un voyage à Balmoral et pouvait ainsi rejoindre sa suite depuis la gare via une entrée privée. Quelques années plus tard, la même suite fut utilisée par le premier ministre William Gladstone qui s’adressa à la population depuis la fenêtre.

Connu désormais sous le nom d’ « Hallmark Hotel » et actuellement dans le giron de la chaine best western, il est de par sa position centrale une destination de choix pour les touristes. Dans le cadre du schéma directeur lumière la façade a été illuminée par 28 blade RGBW.

Le pub Griffin

Le Griffin se situe en face de la citadelle et fait également partie du schéma directeur. Ce grand bâtiment de style victorien, fut originellement une banque, puis devient un pub en 1999 après une longue rénovation. Le bâtiment a néanmoins gardé son caractère avec ses escaliers ses volumes important et les ornements sur les piliers ainsi que les pierres en façade.

24 plaza Si RGBW ont été savamment disposés sur la façade du pub et ils sont également reliés au Pharos qui gère l’ensemble des mises en valeurs du quartier.

Comment

FUSION

Une famille de projecteurs intelligents de forte puissance IP66 avec plus de 7000 lumens de flux sortant.

Disponible en 3 flux différents, ces luminaires sont idéaux pour l’éclairage des ponts ou même des stades soulignant la grandeur d’une structure. Ils disposent d’une large gamme de faisceaux, de couleurs de températures mais également de nombreux accessoires pour le control de l’éblouissement.

Le FUSION dispose d’un procédé unique de fixation permettant une mise en service et un ajustement des luminaires facilité. Construit dans un aluminium résistant à la corrosion avec une esthétique neutre, il s’intègre parfaitement dans son environnement.

BLADE Si

Les luminaires BLADE sont disponibles en 4 longueurs avec différents choix de couleurs de températures. De par sa forte puissance BLADE permet un éclairage rasant sur plus de 12 m. De plus la construction optique du BLADE offre un éclairage uniforme sur les surfaces verticales et un mix parfait des couleurs tandis que des accessoires pour le confort visuel peuvent également être apposés au luminaire. Enfin le BLADE dispose de quatre options de montage d’un simple étrier en « équerre » aux longues patères entièrement ajustables.

Dans le cadre du plan lumière de Carlisle, BLADE SI a été utilise sur de nombreux projets. La version SI avec son driver intégré se distingue par sa facilité d’installation tout en conservant ses caractéristiques techniques pour créer des scènes inoubliables.

PLAZA Si

PLAZA S est une famille complète de projecteurs disposant d’une plage d’éclairement de 300 à 3000 lumens.

De conception minimaliste, les PLAZAs s’intègrent sans aucune difficultés dans leur environnement urbain ou architectural. Les PLAZAs offrent également un excellent confort visuel grâce à leur conception (LED encastrée su fond du châssis) mais disposent aussi de coupe flux pour les version S12, 20 ou 30i.

Les PLAZAs S sont incroyablement polyvalents avec un large choix d’optiques, d’accessoires ou même de couleurs, permettant une intégration parfaite au projet.

Thorn Lighting Ltd, Numéro d’immatriculation 00263866 VAT GB 626 8664 06